A travers de nombreux ateliers interactifs, nous invitons les spectateurs à découvrir au sein de notre campement différents aspects de la vie dans le Maine au XVème siècle.

Ces ateliers sont le fruit des recherches des membres et s’adressent à la fois aux plus petits comme à leurs parents. Tout en incarnant des personnages contemporains de Jeanne d’arc ou du régent Bedford, les membres vous inviteront à faire un saut de six siècles dans le passé et à partager le quotidien de nos ancêtres.

ratelier.jpgmaridor.jpgGuerin.jpg

Grâce à nos chevaliers, découvrez l’harnois (l’équipement) du guerrier et son évolution tout au long du Moyen age, enrichit par des anecdotes savoureuses de Messire de Bueil.

bueil.jpg

Dans une saynète interactive, le public se retrouve dans la peau d’un homme d’armes qui doit partir à la guerre et apprendre les rudiments du combat. Suivez les leçons, de notre Maistre d’armes de retour du saint Empire qui vous contera l’art d’escrimeur outre rhin.

Puis rejoignez les frères Chaupied sous leurs tentes qui vous enseigneront l’usage de la plume et le secret de la confection de l’encre.

Vous pourrez dès lors apprendre à compter sur l’abaque avec Jehan Machefer. Pour enfin tout savoir sur l’héraldique.

Si vous êtes plus manuel, notre fèvre (forgeron) vous parlera de son art. Ira-t-il jusqu’à vous initier ?

Après, le ventre creux, flattés par une douce odeur d’épices, vous rejoindrez le bivouac où vous pourrez tout en apprenant quelques recettes dégustez des mets revenus du passé.

Si le cœur vous en dit, Guérin le veneur, vous initiera au pistage des grands animaux selon les préceptes du Comte de Foix, Gaston Phébus. Son apprenti est déjà fort instruit sur ces savoirs.

Zellig le flégier gallois sera intarissable sur la confection et l’usage du grand arc. Au delà de la technique de fabrication, il vous donnera moultes explications et anecdotes sur l’histoire de l’archerie médiévale. Enfin vous vous prélasserez sous l’auvent en disputant une partie de tric trac ou de trinquet avec les membres du camp.

Enfin la troupe au complet, vous invite à assister aux appertises guerrières (jeu de l’anneau, de la pomme…) du chevalier de la Houppelle qui en armure complète doit participer prochainement à un tournoi pour défendre les couleurs de messire Ambroise de Loré.